Exprimer son Choix en faveur du Don d'Organes, c'est l'assurance de Sauver des Vies ! En France, chaque année, plus de 14 000 malades ont besoin d'une greffe, nombre en constante progression.
1 - Comment devenir Donneur ?
Si vous êtes favorables au don d'organes, vous devez en informer vos proches.
En cas de décès, vous leur épargner une décision difficile et ils témoigneront de votre volonté d'être donneur
Vous pouvez aussi porter sur vous une carte qui n'a pas de valeur légale, mais facilite le don.
2 - Où se procurer la carte de donneur ?
la Fédération France Adot, qui regroupe les associations départementales pour le don d'organes et de tissus, délivre la carte sur demande, > site web : http://www.france-adot.org/
3 - Qu'est-ce que le consentement présumé ?
La loi française présume du consentement du défunt pour donner ses organes en l'absence de signes clairement affichés d'opposition, comme son inscription au REGISTRE NATIONAL DES REFUS*.
Mais dans les faits, les équipes médicales consultent toujours les proches. ( *le registre national des refus est géré par l'Agence de la Biomédecine, Etablissement public rattaché au ministère de la Santé )
4 - Comment sont attibués les organes ?
Les règles d'attribution assurent un accès à la greffe le plus équitable possible. En l'absence de receveur prioritaire ( enfant, personnes à la vie menacée à court terme ), l'attribution se fait par échelons géographiques pour réduire le temps entre le prélèvement et la greffe.
5 - Tout le monde peut-il être donneur ?
« OUI », personne n'est écarté d’emblée pour des questions d'âge ou de santé. Outre l'existence des maladies transmissibles, le seul critère retenu est l'état de de chaque organe évalué par l'équipe médicale En 2009, 34% des donneurs prélevés avaient plus de 60 ans.
6 - Le don d'organes sauvent-il réellement des vies ?
La greffe est une technique médicale de mieux en mieux maîtrisée avec des résultats en termes de durée et de qualité de vie en constante progression. Les greffes de cœur, de foie et de poumon sont vitales La greffe de rein est la seule alternative à la dialyse à vie.
Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus Humains DON D'ORGANES;FR Agence Nationale de Biomédecine relevant du Ministère de la Santé Informez vos Réseaux Sociaux |